La naissance du blog

En vue des TPE du bac, ce blog est rédigé, géré, entièrement réalisé en association par trois élèves de premières L et ES.

Etude de cas: Les Hippies

La naissance du mouvement hippie


Né au début des années 1960 aux Etats-Unis, le mouvement hippie prend sa source dans plusieurs autres mouvements antérieurs.

→ Les hipsters:

Dans les années 40, le terme de Hipster désigne les amateurs de Jazz, et plus précisément de Be-bop.
Le hispter est pacifiste et objecteur de conscience, voire anarchiste et surtout, anti-commercial. On peut facilement reconnaître les hipsters comme étant la première forme de rejet de la société américaine de l’époque.

→ La "Beat Generation":

La "Beat Génération" est un mouvement qui s’étend des années 1950 à 1965. Les Beatniks, adhérents au courant, mènent une vie en marge de la société,  qui repose principalement sur le voyage. La libération sexuelle et l’expression artistique font parti des thèmes caractéristiques de ce groupe représentés par quelques poètes et romanciers authentiques (Jack Kerouac,  Allen Ginsberg, William Burroughs parmi les chefs de fil).

Leur mode de vie 


Les Hippies se caractérisent par un détachement de la société visible autant dans leur mode de vie, que d’habillement ou de pensée. En effet, ils s’organisent en communautés soit urbaines comme à San Francisco, soit rurales comme dans les rocheuses. Ces dernières disposent d’une plus grande autonomie car l’agriculture notamment peut y être développer plus facilement. Ainsi, les hippies cherchent un retour à une vie plus simple, moins dépendante de la société de consommation alors en pleine expansion. Ils prônent une existence en harmonie avec la nature, c’est pourquoi leur mode de vie est le plus écologique possible. 
Les Hippies se détachent également sur un plan esthétique. En contradiction avec la mode américaine, ils portent des vêtements amples, très colorés, fleuris, inspirés de la culture indienne. De plus, alors qu’aux Etats-Unis il est encore inconcevable de voir les femmes porter autre chose que des robes et les hommes des pantalons, eux ne font aucune distinction.
Sur le plan spirituel, les hippies recherchent des pratiques plus authentiques que les religions héritées des générations précédentes (catholicisme, protestantisme notamment). Dans cette optique, il érigent des drogues comme le cannabis ou le LSD comme une voie simple d’atteindre un état de conscience modifié qui s’apparenterait à un rêve éveillé. Le livre «Les Portes de la perception» (The Doors of Perception) d'Aldous Huxley, qui relate des expériences de perceptions sensorielles exacerbées après l’usage de substances hallucinogènes, est alors une source d’inspiration pour beaucoup.

En quoi est-ce un mouvement représentatif de la contre-culture ?


Les Hippies, à travers leurs communautés, proposent un mode de vie alternatif à L’american Way Of Life basé sur la liberté et la libération individuelle:
«S'il existait un code hippie, on pourrait le présenter ainsi: faites ce que vous avez envie de faire, où vous le voulez et quand vous le voulez. Lâchez la société que vous avez connue. Explosez l'esprit de toutes les personnes rigides que vous rencontrez, branchez-les, sinon par la drogue, au moins par la beauté, l'amour, l'honnêteté et la rigolade».
Outre le fait de vivre en marge d’une société dont ils ne partagent pas les valeurs, ils s’expriment également au travers d’actions pacifiques, inspirées par des personnes telles que Gandhi. Certaines sont contre la pollution, comme celle de San Francisco en 1968, mais beaucoup aussi protestent contre la guerre du Vietnam. Parmi ces manifestations la plus célèbres reste Woodstock, en 1969. 3 jours où des jeunes de l’Amérique entière se rassemblent pour profiter de la vie, se rassembler autour d’une musique unificatrice. 


Les Hippies ont ainsi laisser un important héritage aux générations suivantes.

→Changement des mœurs sur le sexualité:

Dans l'utopie Hippie la liberté sexuelle est une valeur importante qui va à l'encontre de la société de l'Amérique puritaine très chrétienne. La sexualité n'est qu'un moyen d'exprimer l'amour. Pour commencer l'égalité des sexes était la plus importante, les hippies prônent une société égalitaire et s'opposent au mariage qui rendent selon eux la femme esclave de l'homme. L'homosexualité est complètement acceptée et c'est d'ailleurs à la fin de cette époque que la première Gay Pride a lieu à New-York le 28 juin 1970.
Les hippies ont donc participé à lever le tabou lié à la sexualité. 

→L'apport de la contraception et de l'avortement:

Les hippies encouragent le développement scientifique concernant la contraception qui alors fortement condamné par les religieux , et par une grande majorité des américains de l'époque. Ils s’engagent également en faveur de l'avortement, qui encore une fois représente la liberté de la femme. L’avortement est légalisé aux Etats-Unis vers la fin du mouvement le 22 janvier 1973. Les hippies permettent ainsi de faire rentrer la contraception dans les mœurs, et ouvrent le débat sur l’avortement.

→L’éducation:

Par ailleurs, les hippies dénoncent l'élitisme et le conformisme. Ils veulent rendent les populations plus égales face aux études. En France, les grandes écoles étaient réservées aux familles aisés, mais pendant le mouvement hippie, une égalité plus concrète s’installe. Les classes sociales populaires peuvent alors prétendre à ces grandes écoles. Ce processus égalitaire fonctionne jusque dans les années 80, avant de s'effondrer.

→Préceptes de l’écologie:

Grâce à leur retour à la nature, les hippies posent les préceptes de l'écologie actuelle. 
En effet c’est durant ces années que la lutte pour la protection de l'environnement devient une "affaire d’État", et les citoyens des pays industrialisés prennent petit à petit conscience de l'importance et des risques que peut entraîner la pollution à long terme. 
Une réflexion s’engage sur les conditions d'exploitation des ressources naturelles et de production des biens (à cette époque beaucoup d'individus se tournent vers le végétarisme). Et si de nos jours, les partis politiques (ex : Les Verts en France) ayant comme mot d'ordre la défense de la nature, ont une place aussi importante au niveau national c'est en partie grâce aux actions de pression menées par les hippies durant les années 60 - 70.


C'est donc dans une société américaine de consommation grandissante, portée par des valeurs matérialistes que les hippies voient le jour. Grâce à une rébellion non-violente, ce mouvement s'est levé contre la société de consommation, pour la paix et pour faire évoluer les mœurs de l'époque. En définitif, nous pouvons donc dire qu’il a eu un fort impact sur les mœurs, la politique et l'idéologie de la société américaine des années 60-70.
En effet, même si la société de consommation demeure toujours, la guerre du Vietnam a elle cessé en 1975, la contraception est aujourd'hui commune aux États-Unis, les homosexuelles sont beaucoup plus acceptés et l'égalité des sexes est nettement plus présente.

Le déclin du mouvement


Dans les années 1970, plusieurs morts, autant physiques que symboliques viennent entravées la dynamique du mouvement. Ainsi les disparitions de Janis Joplin, Jim Morisson marquent un tournant car ces artistes portaient entre autres l’essence du mouvement. 
De plus, l’idéologie hippie peine à survivre. Les médias semblent s’en lasser. Le rêve qu'offrait le mode de vie hippie, le bon esprit d'amour et de paix à la base du mouvement s’essouffle progressivement. Après l'incroyable succès du festival de Woodstock, les organisateurs et les publicitaires s’emparent d'un marché prometteur et finalement, font de la mémoire de cet évènement un argument marketing. Ces derniers ont créé deux autres éditions de Woodstock: une en 1994 et une autre en 1999. Dans les deux cas l’idéologie de base de Woodstock se perd au profit d’une idéologie capitaliste, allant donc à l'encontre du but premier. Par exemple, l’édition de 1994 a été financée par des grands industriels tels que Pepsi et les places se sont vendues à 135 dollars.


En conclusion, nous pouvons dire que le mouvement hippie représente un des courants les plus marquants de l’histoire de la contre-culture américaine car malgré sa tendance pacifique, il a su profondément transformé les sociétés occidentales. Le mode de vie proposé, organisé en communauté, n’a pas survécu dans sa forme originelle cependant, plus qu’un effet de mode, l’héritage de cette période est encore visible dans de nombreux domaines.